Wall Street: le rouge domine, le secteur auto US déprime
information fournie par Zonebourse 28/03/2025 à 07:32
Le Dow Jones se replie de 0,37% (à 42.300), le S&P500 s'effrite de 0,33% (à 5.693) et le Nasdaq Composite recule de 0,53%, juste au-dessus de 17.800.
La hausse des droits de douane sensés frapper les concurrents englobe les fournisseurs de pièces détachées provenant pour l'essentiel de l'étranger, ce qui va renchérir -si aucun 'aménagement' n'est consenti- les coûts des marques locales : General Motors dévisse de -7% et Ford perd presque -4% (-3,9%).
Les équipementiers automobiles US, qui restent très dépendants de l'Asie et du Mexique, ont également décroché : Aptiv et BorgWarner affichent des baisses de -5%.
L'annonce, faite depuis la Maison Blanche la veille, a pris par surprise les observateurs qui s'attendaient à ce que de telles mesures soient plutôt dévoilées le mercredi 2 avril, le fameux 'jour de la libération' promis par Trump. Washington a justifié cette escalade par sa volonté de taxer les pays 'qui volent les emplois et les richesses des Américains'.
Les analystes se gardent toutefois bien de s'avancer sur les éventuels avantages que les entreprises et salariés américains auraient à tirer de ces nouveaux droits de douane.
'A notre avis, ces tarifs (s'ils restent dans leur forme actuelle) pourraient provoquer une tempête pour les constructeurs automobiles étrangers (et de nombreux Américains) et feraient finalement augmenter le prix moyen des voitures de 5.000 à 10.000 dollars, en fonction de la marque, du modèle ou du positionnement en termes de prix', estime Dan Ives, chez Wedbush Securities.
Il y avait également quelques 'chiffres' à l'agenda : les opérateurs ont peu réagi à la révision à la hausse du PIB des Etats-Unis, de +2,3% à +2,4% en rythme annualisé au quatrième trimestre 2024. Le Département du Commerce confirme le ralentissement par rapport au taux de 3,1% observé au troisième trimestre.
Côté obligataire, les T-Bonds poursuivent leur dégradation avec +3,3 points de base à 4,37%, tandis que le '2 ans' est resté stable à 4,00%.
A lire aussi
-
Monsanto, filiale du géant allemand de l'agrochimie Bayer, a annoncé mardi aux États-Unis un accord pouvant atteindre 7,25 milliards de dollars pour régler les plaintes "en cours et futures" concernant le Roundup, son herbicide au glyphosate accusé d'être cancérigène. ... Lire la suite
-
Le groupe M6 a annoncé mardi "un plan d'économies de 80 millions d'euros à horizon 2030", compte tenu des perspectives à la baisse du marché publicitaire et des progrès permis par l'intelligence artificielle. Cela représente une réduction sur cinq ans d'"environ ... Lire la suite
-
Quand il passe devant ce qu'il reste de cet immeuble du village de Qannarit, dans le sud du Liban, Ali al-Dorr préfère détourner le regard. Le bâtiment a été soufflé le mois dernier par une frappe israélienne, dans laquelle son fils a tout perdu. Des cahiers, des ... Lire la suite
-
(Actualisé avec détails) Le groupe télévisuel français M6 MMTP.PA a annoncé mardi une baisse de 17,6% de son résultat opérationnel courant consolidé (Ebita) au quatrième trimestre, citant la contraction du marché publicitaire vidéo, ainsi qu'un plan de réduction ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer