Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Wall Street: le rouge domine, le secteur auto US déprime
information fournie par Zonebourse 28/03/2025 à 07:32

(CercleFinance.com) - Les annonces de Donald Trump mercredi continuent de déprimer le secteur automobile et ce sont presque exclusivement les constructeurs et les équipementiers qui ont fait basculer les indices US dans le rouge dès les premiers échanges.

Le Dow Jones se replie de 0,37% (à 42.300), le S&P500 s'effrite de 0,33% (à 5.693) et le Nasdaq Composite recule de 0,53%, juste au-dessus de 17.800.

La hausse des droits de douane sensés frapper les concurrents englobe les fournisseurs de pièces détachées provenant pour l'essentiel de l'étranger, ce qui va renchérir -si aucun 'aménagement' n'est consenti- les coûts des marques locales : General Motors dévisse de -7% et Ford perd presque -4% (-3,9%).

Les équipementiers automobiles US, qui restent très dépendants de l'Asie et du Mexique, ont également décroché : Aptiv et BorgWarner affichent des baisses de -5%.

L'annonce, faite depuis la Maison Blanche la veille, a pris par surprise les observateurs qui s'attendaient à ce que de telles mesures soient plutôt dévoilées le mercredi 2 avril, le fameux 'jour de la libération' promis par Trump. Washington a justifié cette escalade par sa volonté de taxer les pays 'qui volent les emplois et les richesses des Américains'.

Les analystes se gardent toutefois bien de s'avancer sur les éventuels avantages que les entreprises et salariés américains auraient à tirer de ces nouveaux droits de douane.

'A notre avis, ces tarifs (s'ils restent dans leur forme actuelle) pourraient provoquer une tempête pour les constructeurs automobiles étrangers (et de nombreux Américains) et feraient finalement augmenter le prix moyen des voitures de 5.000 à 10.000 dollars, en fonction de la marque, du modèle ou du positionnement en termes de prix', estime Dan Ives, chez Wedbush Securities.

Il y avait également quelques 'chiffres' à l'agenda : les opérateurs ont peu réagi à la révision à la hausse du PIB des Etats-Unis, de +2,3% à +2,4% en rythme annualisé au quatrième trimestre 2024. Le Département du Commerce confirme le ralentissement par rapport au taux de 3,1% observé au troisième trimestre.

Côté obligataire, les T-Bonds poursuivent leur dégradation avec +3,3 points de base à 4,37%, tandis que le '2 ans' est resté stable à 4,00%.

2 commentaires

  • 28 mars 07:48

    « Stagflation Man » est à l’œuvre…


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un manifestant arrêté lors d'un rassemblement de soutien au groupe Palestine Action à Londres le 6 septembre 2025 ( AFP / JUSTIN TALLIS )
    information fournie par AFP 07.09.2025 03:18 

    La police a arrêté plus de 400 personnes samedi à Londres lors d'une manifestation de soutien au groupe Palestine Action, s'ajoutant à des centaines d'autres au Royaume-Uni depuis l'interdiction, très critiquée, de cette organisation. Les forces de l'ordre avaient ... Lire la suite

  • Rosa Tarlovsky de Roisinblit à Buenos Aires le 20 juillet 2016 ( AFP / JUAN MABROMATA )
    information fournie par AFP 07.09.2025 03:03 

    Figure emblématique des Grands-Mères de la Place de Mai et de la lutte contre la dictature argentine, dont elle avait fait traduire des responsables devant les tribunaux, Rosa Roisinblit est morte samedi à l'âge de 106 ans, a annoncé cette association. "Les Grands-Mères ... Lire la suite

  • Des Palestiniens fouillent les décombres sur le site de l’effondrement de la tour Soussi, détruite plus tôt par un bombardement israélien, dans la ville de Gaza le 6 septembre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 07.09.2025 01:44 

    L'armée israélienne a détruit samedi une nouvelle tour d'habitation dans la ville de Gaza et appelé ses habitants à évacuer vers le sud du territoire palestinien, en prévision d'un assaut au sol qui suscite de vives craintes pour la population civile. Près de deux ... Lire la suite

  • Jim Jarmusch avec son Lion d'or obtenu à la Mostra de Venise, le 6 septembre 2025 ( AFP / Tiziana FABI )
    information fournie par AFP 06.09.2025 23:19 

    Au terme d'une édition très politique, la 82e Mostra de Venise a récompensé samedi un film américain indépendant de Jim Jarmusch sur la famille, décernant un lot de consolation à "The Voice of Hind Rajab" sur Gaza. Lors d'une cérémonie de clôture marquée par les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...